Nos événements

Green Friday 2020

Nouvelle date : le 4 décembre 2020

Je suis heureuse de participer à cet événement contre le symbole de l'hyperconsommation, le Black Friday !

LE GREEN FRIDAY : UNE RIPOSTE À LA SURCONSOMMATION

Dire stop aux promotions incitatives et trompeuses du Black Friday qui mettent en avant une consommation massive, sans réel questionnement sur l'impact sur les hommes et l'environnement, c'est l'ADN même du Green Friday. Ce collectif s'est donné pour mission de sensibiliser les citoyens à une consommation raisonnée. En s'organisant tous les ans, à la date même du Black Friday, le Green Friday se positionne comme une riposte à cette date clé de surconsommation, venue en France des Etats-Unis depuis 2013.

Je rejoins le mouvement pour promouvoir une consommation responsable. et je m'engage à reverser 10% du chiffre d'affaires de la journée à l' association Ethique sur l'étiquette, reconnue pour son engagement pour le respect des droits sociaux fondamentaux au travail dans les secteurs du textile, de la fabrication des jouets des articles de sport.


Collectif Ethique sur l'étiquette

Le Collectif Ethique sur l'étiquette cherche à promouvoir l'émergence de nouveaux comportements économiques pour un meilleur respect des droits économiques et sociaux fondamentaux au travail dans les pays du Sud.

Depuis sa création, le Collectif demande aux entreprises présentes en France et aux grandes marques françaises et internationales de veiller aux conditions de production des marchandises qu'elles commercialisent, de garantir que leurs pratiques d'achat favorisent le progrès social chez leurs fournisseurs et sous-traitants en y associant les syndicats, les ONG, les mouvements de consommateurs, les représentants des pouvoirs publics, etc.

Ses objectifs sont de :

- Promouvoir un "progrès social négocié" "100% liberté syndicale, 0% exploitation",
- Promouvoir la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) et des administrations publiques,
- Soutenir les syndicats et ONG du Sud,
- Sensibiliser les consommateurs à la qualité sociale de leurs achats.

SALON BIO DE GAP

Fleur de Coton bio participera au Salon Bio des Alpes organisé 

au Quattro de Gap 

le dimanche 28 avril 2019

de 10 à 19 h

Salon organisé par l'association Idées de demain

80 exposants, animations et expositions et conférences au programme !




Le Green Friday

Chez Fleur de Coton bio, nous sommes toujours à la recherche d'une consommation plus responsable. C'est pour cela que nous menons un nouveau combat contre le Black Friday en faisant partie du collectif le Green friday ! 


L'OBJECTIF :

Le collectif Green Friday a été créé pour remettre en cause le Black Friday et sensibiliser à la consommation responsable. Il a donc décidé d'agir en rappelant que l'acte d'achat est un choix fort avec des conséquences concrètes sur l'environnement et la société.

Aujourd'hui, de nombreuses entreprises proposent des alternatives plus vertueuses en militant pour un pouvoir d'achat citoyen et un changement du monde au quotidien. En décidant de réparer plutôt que de jeter, d'allonger les durées de vie, d'acheter local, de consommer éthique et bio, ... des actions individuelles peuvent avoir un réel impact décisif sur le collectif. Le Green Friday veut donc redonner du pouvoir aux consommateurs en leur montrant que leurs achats peuvent avoir un réel impact positif sur notre société actuelle.

 

Pourquoi ?

Le Black Friday est le symbole de l'hyperconsommation : les citoyens sont incités à consommer plus que ce qui leur est utile et assouvissent un besoin compulsif. Ce comportement implique des surproductions de biens manufacturés voraces en ressources, souvent non renouvelables (tels que les métaux rares) et polluantes (notamment les émissions de gaz à effet de serre). Par ailleurs, cette course aux prix bas et autres réductions en trompe l'œil est une incitation au moins disant social.

Alors que, chaque année, à la fin du mois de novembre, le Black Friday bat des records (+33% de chiffre d'affaires entre 2016 et 2017), de nombreux citoyens et entreprises remettent en question la pérennité et le sens de ce modèle de consommation effrénée. Au-delà de la lutte ponctuelle contre le Black Friday, il s'agit de questionner la surconsommation et de permettre aux citoyens de réfléchir à leurs modes de consommation actuels.


Comment ?

Les entreprises participant à l'opération ne proposeront pas de réductions à leurs clients le jour du Black Friday et s'engagent à reverser 15% de leur chiffre d'affaires de la journée au profit de différentes associations telles que HOP (association de lutte contre l'obsolescence programmée), Zéro Waste, Les Amis de la Terre, Ethique sur l'étiquette, ...
Les associations du mouvement organiseront également dans toute la France des événements et happenings de sensibilisation à la consommation responsable.


Notre soutien

Chez Fleur de Coton bio, nous sommes ravis de nous investir pour ce beau projet ! 

Nous avons choisi de soutenir l'association "Les Amis de la Terre". Vendredi 23 et samedi 24 novembre, nous reversons 15 % de notre chiffre d'affaires à cette association.

Nous espérons que vous viendrez participer à cette belle initiative et que vous nous aiderez à changer les modes de consommation actuels !

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site www.greenfriday.fr et sur la page Facebook officielle Green Friday ainsi que sur notre page Facebook Fleur de Coton bio. 

Boutique Fleur de Coton bio - Gap
Créé en 2018
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer